10 bonnes raisons pour …

… NE PAS adopter un lapin

1 – Vous êtes rarement chez vous

Le lapin est un animal et non un jouet, par conséquent il a besoin qu’on s’occupe de lui. Il a besoin de vous aussi bien pour le nourrir que pour le réconforter. Le lapin est très attaché à ses maîtres et supporte mal la solitude.

2 – Vous n’aimez pas faire le ménage

Le lapin a gardé des instincts naturels tels que celui de creuser. Ainsi, il grattera souvent le bac de sa cage et fera voler la litière parfois jusqu’à plus d’un mètre de sa cage ! De plus, il a un système respiratoire fragile (surtout les nains), il faudra donc éviter de laisser trop de poussière au sol car il la respirera en se baladant.

3 – Vous avez peu de temps libre

Le lapin a besoin de nombreux soins. Outre la nourriture quotidienne, il a besoin d’être nettoyé, et surtout il a besoin de gambader et d’être en votre compagnie. Comptez au moins 1H par jour le temps de lui faire un câlin et de l’exercice.

4 – Vous ne supportez pas d’avoir des poils sur vos habits

… ou dans votre appartement ! Le lapin, comme les autres animaux perd ses poils à chaque saison. Ils sont fins et s’accrochent facilement à vos habits, sur vos tapis, et se collent partout !

5 – Votre appartement n’est jamais rangé

Il y a des fils, des cartons, des papiers, des habits … et plein d’autres choses qui envahissent le sol de votre appartement. Attention tous ces objets sont susceptibles d’être grignotés par votre lapin. C’est énervant pour vous et parfois dangereux pour lui ! Il va falloir mettre de l’ordre !

6 – Vous aimez faire la fête chez vous, recevoir du monde et mettre le son fort

Le lapin est un animal peureux. Il se méfie de ce qu’il ne connaît pas et réagit énormément aux bruits. Toute main inconnue qui se tend vers lui est prise pour un prédateur. De nouvelles odeurs envahissent la pièce, et le territoire de votre lapin… il faudra qu’il les masque ou se familiarise avec. Mais le bruit, il aura bien du mal à s’y faire (bien qu’il puisse aimer la musique). Alors baissez le son, ou mettez-le à l’abri des sons élevés et des cris. Le lapin aime avoir une petite vie tranquille.

7 – Vous avez un chien ou un chat aux instincts qui sommeillent

Le lapin est un grand prédateur … pour l’herbe. Mais ce n’est pas le cas des carnassiers de la maison ! Derrière un air de gentil matou peut se cacher une énorme envie de goûter ce  » repas sur pattes « . Ne laissez jamais votre lapin seul avec votre chien ou chat, s’il n’est pas en sécurité (dans une cage ou un enclos solide, ou une autre pièce), un coup de dent ou griffe est si vite arrivé…

8 – Vous voulez l’offrir à un jeune enfant

Le lapin est peureux et fragile. Un enfant trop jeune le serrera fort dans ses bras et poussera des cris, ce que le lapin n’aime pas du tout. Il n’y aura aucune complicité entre les 2 …attendez quelques années. Le lapin sera bien plus à l’aise avec un enfant calme et câlin.

9 – Vos goûts et couleurs changent rapidement

Pour vous un chien ou un chat vivent trop longtemps, alors vous préférez prendre un rongeur pour vous faire plaisir sans trop vous engager. Sachez que le lapin vit aussi longtemps que nos carnivores … et que donc il va falloir l’assumer pendant en moyenne 7 ans, et peut-être même pendant plus de 12 ans ! Alors si au cours de ces années vous devez déménager (dans un endroit plus petit comme une chambre d’étudiant) ou changer de rythme de vie (travail très prenant, enfants à venir, etc.), mesurez bien que votre lapin aura toujours autant besoin de vous !

10 – Vous avez le sommeil léger et vivez dans un studio

Le lapin n’est pas un nocturne, mais il ne dort pas pendant toute la nuit. Il se relèvera pour manger, boire, et aussi gratter son bac, courir, demander à sortir… tout ceci risque de vous empêcher de dormir, et de vous énerver.

… ADOPTER un lapin

1 – Vous avez besoin de compagnie

Ça tombe bien … le lapin est un animal de compagnie ! Il peut être aussi indépendant et câlin qu’un chat, aussi territorial et fidèle qu’un chien.

2 – Vous voulez un animal que l’on puisse caresser et manipuler

Ce n’est pas un poisson ou un oiseau … et c’est un gros  » rongeur  » (en réalité c’est un lagomorphe). Donc pas de soucis, vous pouvez utiliser tous vos doigts pour le caresser, et vous pouvez l’attraper sans avoir peur de l’écraser.

3 – Vous avez peur que votre animal dérange vos voisins

Le lapin n’aboie pas, ne miaule pas, ne gambade pas sur les toits … muet comme une carpe, vos voisins ne se rendront même pas compte que vous avez un animal (sauf s’il gratte beaucoup ou tape souvent de la patte).

4 – Vous ne voulez pas trop de contraintes

Ce n’est pas comme un chien qui a besoin d’être sorti 3 fois pas jour, comme le chat qui risque de se faire écraser sur la route et comme les poissons dont il faut souvent contrôler l’eau. Mais il faut quand même s’en occuper un minimum, il adore ça !

5 – Vous voulez un animal fidèle

Le lapin adorera vous suivre par tout, surveiller tous vos mouvements et monter sur votre canapé pour réclamer un câlin. Il peut même être très pot de colle quand les hormones s’en mèlent… Mais attention à ne pas lui donner de coups de pieds, il arrive souvent sans qu’on l’entende ; et s’il ne veut pas de câlin, il ne faut pas le forcer, mais n’ayez crainte ça ne durera pas longtemps !

6 – Vous n’avez pas beaucoup de place chez vous

Le lapin est moins gros qu’un chien, et il n’ira pas sauter sur vos bibelots. Si vous avez 1m² ça lui suffira pour sa cage et ses accessoires, et ensuite, en ouvrant la cage il sera le plus heureux. Pas besoin de jardin, de 100m² et de balades à la campagne !

7 – Vous voulez un compagnon qui ne vous quitte pas quand on commence tout juste à s’y attacher

Le lapin vit plus longtemps que les autres rongeurs, et il peut même vivre plus longtemps que votre chien ! En moyenne il vivra 7-8 ans, mais avec beaucoup de soins, d’amour et une santé d’acier il vivra plus de 12 ans !

8 – Vous ne voulez pas un animal classique

Le lapin n’est pas encore un animal très connu, ou plutôt reconnu, comme animal de compagnie affectueux et plein de surprises. Vous aurez sûrement plein de choses à apprendre à votre entourage sur cette petite bête.

9 – Vous n’avez pas beaucoup de moyens

Le lapin se comporte comme un rongeur, donc il mange principalement de la verdure (foin et plantes) et des granulés (à bien choisir pour une bonne santé). Ces aliments coûtent moins cher que la viande. Et à l’achat un lapin de race coûte beaucoup moins cher qu’un animal du même gabarit. Mais n’oubliez pas qu’un lapin aussi a besoin de voir le vétérinaire …

10 – Vous voulez un animal qui s’éduque

Vous pouvez apprendre des tours de cirque à votre lapin (monter sur une balle, slalomer, etc.), lui apprendre à être propre, à jouer avec vous (à  » trap-trap  » surtout). Le lapin n’est pas bête et sait reconnaître son nom, ses maîtres, sa maison, et a plein de choses à apprendre de vous !