L’enclos « SPATIO » : un plein pied avec mezzanine

Cet enclos s’inspire du modèle « STOR ». En latin, Spatio veut dire espace. Il est en effet plus spacieux qu’une cage, avec un petit étage et une petite niche. Réalisé principalement en bois (chêne et sapin), ce modèle a été conçu pour Domi et Milka, de façon à leur offrir de la place pour vivre ensemble. Le voici en vue d’ensemble :
Il a également été conçu pour :
– faciliter le nettoyage ;
– ne pas prendre trop de place au sol ;
– pouvoir prendre et caresser les lapins facilement.
Du grillage, des clous, des charnières et des agrafes à grillage ont été utilisés pour faire la porte, le devant et le dessus grillagé. Pour mieux résister aux mordillages, du grillage de jardin a été choisi, il est large et résistant. Domi adore nous lécher à travers ce grillage.
L’enclos est placé sur la terrasse vitrée. Elle est à l’abri du vent, mais fraîche. Du bois a donc été placé au fond et sur les côtés.

Côtés et fond en bois, pour isoler

Côtés et fond en bois, pour isoler

Une grande entrée en facade permet de s’asseoir facilement dans l’enclos (pour le nettoyer ou pour caresser les lapins).

Porte d'entrée et de sortie

Porte d’entrée et de sortie

Un casier permet de ranger les granulés, le foin et les copeaux nécessaires à l’entretien de l’enclos. Un coin « confort », avec une serviette pour tenir chaud, lui fait suite, et les deux sont surmontés par la mezzanine. Elle permet aux lapins de se défouler en sautant et en descendant en toute sécurité comme le fait souvent Domi. Elle leur permet aussi d’avoir plus de surface. La mezzanine est leur endroit préféré pour observer, se laver et dormir.

Le casier, le coin "confort" et la mezzanine

Le casier, le coin « confort » et la mezzanine

Le coin confort

Le coin confort

Domi bien installée sur la mezzanine

Domi bien installée sur la mezzanine

Le casier à nourriture peut s’enlever, ce qui donne une deuxième petite sortie pour les lapins. Les seules possibilités d’entrée ou de sortie sont donc toutes en facade.

Petite sortie par dessous la mezzanine en enlevant le casier

Petite sortie par dessous la mezzanine en enlevant le casier

Cet enclos ne prend pas beaucoup de place au sol (80x100cm) mais permet aux lapins d’avoir de la place grâce à la mezzanine. Malgré les 70cm de hauteur, nous avons jugé préférable de mettre du grillage sur le dessus de l’enclos, vu que Milka saute très haut et que le dessus de la mezzanine n’est pas couvert et se trouve donc seulement à 35cm du haut de l’enclos. Vous pouvez apercevoir les dimensions de l’enclos sur l’image ci-contre.

Dimensions de l'enclos

Dimensions de l’enclos

Peut-être que vous aussi vous posséderez cet enclos un jour chez vous ! En tout cas Domi et Milka se sentent déjà chez elles ! 😉

———————————————————————-
Merci à Rosibusss pour cet article.