L’enclos “STOR” : un plein pied avec mezzanine

En suédois, Stor veut dire grand, vaste, étendu, spacieux, ample, volumineux, comme cet enclos.
Réalisé principalement en bois, ce modèle est l’enclos de Bouh et Zia. Le voici en vue d’ensemble :
Il a été étudié pour remplir trois objectifs :
* Faciliter le nettoyage ;
* Nourrir et caresser plus facilement dans l’enclos ;
* Offrir de l’espace au lapin.
C’est un enclos qui prend pas mal de place au sol (90 cm sur 180, soit 1,6m2), mais il permet au lapin de se défouler en toute sécurité. Il est spacieux et limite les chutes puisqu’il est presque entièrement de plein pied.
Il est toutefois équipé d’un étage (mezzanine), qui est leur lieu préféré pour faire la sieste. En dessous de cet étage se trouve le coin WC et foin.
Tout au-dessus, on peut poser des plantes vertes ou autre chose (graines …) hors de portée du lapin (sauf que Zia la maline a trouvé, lors d’une de ses balades, une chaise pour y grimper …). Cela rend l’espace plus fonctionnel et agréable (la photo a été prise en cours de construction, la mezzanine n’était pas entièrement planchée).
L’enclos ne fait que 70 cm de haut. Cela suffit pour dissuader le lapin de sauter par-dessus et vous permet de remplir facilement la gamelle ou de les caresser à pleine main sans avoir à ouvrir la porte.
Le biberon s’accroche au grillage, et la gamelle est posée simplement par terre.

Dans notre cas le grillage est épais, mais un grillage plus serré peut être utilisé

Les portes se trouvent toutes sur le devant.

La double porte centrale (pleine) permet de faire sortir les lapins et de les laisser rentrer facilement.

Au besoin, il est également possible d’ouvrir la porte grillagée située au-dessus, pour rentrer dans l’enclos et nettoyer aisément le sol.

Une autre porte grillagée donne accès à la mezzanine

et permet un nettoyage facile (même si je n’ai jamais eu à nettoyer la mezzanine), et peut également servir de sortie aux lapins

Zia adore rentrer et sortir par cette porte

On remarque que sous cette porte se trouve un bloc

Il sert de rangement et permet d’y mettre plusieurs paquets de copeaux et de foin

Lorsqu’il est en place, il permet de fermer l’accès (comme une porte) et bloque le bac à litière qui est alors bien maintenu entre les montants de l’enclos

Ce bac de rangement peut être enlevé (il suffit de le tirer)

Il peut alors constituer une 3e sortie pour les lapins, mais surtout il permet d’avoir un accès au bac à litière. Il suffit alors de tirer le bac à litière pour pouvoir le nettoyer. Le bac de rangement reste à proximité pour nous fournir le foin et les copeaux (et éventuellement la pelle et la balayette) nécessaires pour remettre le bac à neuf.

Vous aurez également peut être remarqué, que le bois utilisé pour le bas de l’enclos est plus haut que les montants verticaux et du haut. C’est pour éviter aux copeaux de sortir trop facilement, les planches font 7 cm de haut, ce qui limite considérablement les projections. De même, le bac à litière (vert) est isolé dans un coin, entre 2 murs et le bac de rangement. Les copeaux ne peuvent donc voler que dans le grand espace de l’enclos, mais ils vont rarement plus loin, vous n’avez donc plus de copeaux partout dans votre appartement.

Enfin, pour couronner le tout, l’enclos est entièrement démontable et transportable. Les montants sont vissés entre eux et peuvent aisément être dévissés et revissés (les deux parties grillagées du plein pied se libèrent en 10 coups de vis), chaque partie peut alors être mise dans une voiture (même une petite puisque le plus gros morceau fait 70×90) et emmené en vacances pour offrir toujours le plus grand confort à votre lapin (enclos de 90×135 à placer dans un coin) !

L’essayer c’est l’adopter ! Bouh et Zia ne vous diront pas le contraire, elles l’adorent !