Réalisé principalement en bois, ce modèle est l’enclos de Bouh et Zia. Le voici en vue d’ensemble :
![]() |
![]() |
* Faciliter le nettoyage ;
* Nourrir et caresser plus facilement dans l’enclos ;
* Offrir de l’espace au lapin.
L’enclos ne fait que 70 cm de haut. Cela suffit pour dissuader le lapin de sauter par-dessus et vous permet de remplir facilement la gamelle ou de les caresser à pleine main sans avoir à ouvrir la porte.
Le biberon s’accroche au grillage, et la gamelle est posée simplement par terre. |
|
Il peut alors constituer une 3e sortie pour les lapins, mais surtout il permet d’avoir un accès au bac à litière. Il suffit alors de tirer le bac à litière pour pouvoir le nettoyer. Le bac de rangement reste à proximité pour nous fournir le foin et les copeaux (et éventuellement la pelle et la balayette) nécessaires pour remettre le bac à neuf. |
Vous aurez également peut être remarqué, que le bois utilisé pour le bas de l’enclos est plus haut que les montants verticaux et du haut. C’est pour éviter aux copeaux de sortir trop facilement, les planches font 7 cm de haut, ce qui limite considérablement les projections. De même, le bac à litière (vert) est isolé dans un coin, entre 2 murs et le bac de rangement. Les copeaux ne peuvent donc voler que dans le grand espace de l’enclos, mais ils vont rarement plus loin, vous n’avez donc plus de copeaux partout dans votre appartement.
Enfin, pour couronner le tout, l’enclos est entièrement démontable et transportable. Les montants sont vissés entre eux et peuvent aisément être dévissés et revissés (les deux parties grillagées du plein pied se libèrent en 10 coups de vis), chaque partie peut alors être mise dans une voiture (même une petite puisque le plus gros morceau fait 70×90) et emmené en vacances pour offrir toujours le plus grand confort à votre lapin (enclos de 90×135 à placer dans un coin) !
L’essayer c’est l’adopter ! Bouh et Zia ne vous diront pas le contraire, elles l’adorent !