Faire pousser de l’herbe pour son lapin

Il ne s’agit pas réellement d’herbe (du jardin) mais de céréales qu’on donne sous la forme herbacée. C’est bien plus facile et économique de planter des graines de blé, d’orge ou même de tournesol ou maïs, ça pousse vite et c’est plus appétissant que l’herbe (les pousses sont larges).

Table des matières

Matériel

Une jardinière, balconnière, boite en plastique ou pot de fleur.
Coût : entre 0 et 8 euros.
Des matériaux grossiers : cailloux, morceaux de tuile, coquilles de noix ou noisette, billes d’argile.
Coût : entre 0 et 3 euros.
Du terreau ou de la terre. Pas de terre de bruyère ou de tourbe, trop acides, ni de terreaux universels constitués d’écorces compostées ou de résidus de broyage de plantes, trop grossiers.
Pour l’alléger, vous pouvez mélanger le terreau à du sable. Achetez-le au rayon bac à sable des enfants (environ 3 euros les 15kg).
Coût : entre 0 et 8 euros.
Des graines : blé, orge, avoine, maïs et même tournesol.
Coût : entre 0 et 2 euros.

Réalisation

Trouez le fond de la jardinière

Percer 2-3 trous de 5-6mm au fond de la boite ou de la jardinière pour que l’eau puisse s’évacuer. Placez un plateau en dessous pour recueillir l’eau excédentaire, mais n’y laisser pas d’eau stagner (donc videz le plateau).

Solution gratuite : Gardez une boite en plastique (pot de glace par exemple) pour y planter vos graines. Utilisez son couvercle comme plateau.
Solution pas chère : Achetez une jardinière. Comptez environ 3 euros pour une jardinière de 50 cm avec plateau, sans crochets pour la suspendre.

Placez les cailloux

Placez la couche de cailloux, graviers, sable, coquilles ou autres éléments grossiers (au moins 2-3 cm d’épaisseur). Mettez les coquilles de façon à ce que la face bombée soit sur le dessus, pour que l’eau ne stagne pas dedans.
Cette couche évitera que le fond du pot ne soit plein d’eau et que les racines y pourrissent.
Les billes d’argile constituent une réserve d’eau pour les plantes.
Solution gratuite : Ramassez quelques petits cailloux lors d’une balade ou garder vos coquilles de noix et noisettes.
Solution pas chère : Achetez un petit sac (3L, 3euros) de billes d’argiles qui évitent l’asphyxie des racines dans l’eau et la redistribue quand elle vient à manquer dans la terre.

Recouvrez de terre

Emiettez bien le terreau, surtout pour la couche qui sera en contact avec les graines. Laissez environ 4 cm entre cette couche de terre et le haut du pot.
L’idéal est d’avoir une terre légère (qui retient moins l’eau et n’asphyxie donc pas les racines). Pour cela vous pouvez mélanger votre terreau à du sable ou utiliser de la terre du jardin (généralement moins lourde que le terreau).

Semez vos graines

Semez les graines de façon assez dense pour avoir un beau tapis de verdure.
Tassez-les un peu, puis replacer une couche de 2 cm de terre fine et tassez encore un peu.
Solution gratuite : Trier le mélange de graine de votre lapin pour garder une poignée de graines de blé, d’orge ou d’avoine non broyées.
Solution pas chère : Achetez 100 gr de blé, d’orge ou d’avoine dans une graineterie ou 1 kg au rayon oiseau d’un supermarché.

Recouvrez de terre et arrosez

Vaporisez chaque jour en gardant la terre humide mais non détrempée jusqu’à ce que les premières pousses sortent de terre.
Ne laissez pas d’eau dans le plateau, l’idéal est de ne jamais en voir.
Une fois que les premières pousses sont sorties, arrosez modérément tous les deux jours.
Attention, il ne faut pas noyer la terre, sinon les grains vont moisir et l’herbe poussera moins bien. La terre ne doit pas être détrempée.

Résultat

J+7 :
Les premières pousses sont sorties de terre. Attendez encore avant de les proposer à votre lapin.
Remarquez qu’un côté pousse moins bien que l’autre. Cela peut être dû à une semence plus clair semée ou moins fertile ou à un excès d’eau à cet endroit. Petit à petit elle peut rattraper son retard.
J+15 : Les pousses sont assez longues pour commencer à être grignottées, vous pouvez proposer votre jardinière à votre lapin. Ne lui laissez pas trop longtemps, il ne faudrait pas qu’il mange tout en un repas.
Un dernier conseil : Quand vous commencez à faire grignotter la jardinière, pensez à en préparer une autre. Les grains ne vont pas pousser indéfiniment, surtout si le lapin coupe la base. Votre jardinière pourra pousser pendant environ 1 mois, ensuite elle ne donnera plus assez de verdure.
Pour que votre lapin en profite tout le temps, faites une rotation avec deux ou trois jardinières.