Table des matières
Eloignez le mâle
Il va falloir me prévoir une cage pour moi et mes lapereaux, sans mâle. Ne laissez plus le mâle m’approcher (même 20 secondes pour dire bonjour). J’ai pas envie qu’il vienne m’embêter, ni avant, ni après avoir eu mes petits. S’il est là quand je les fais naître, ça peut tellement m’énerver que je peux les tuer ! En plus, il pourrait essayer de m’en refaire … et il a pas besoin de beaucoup insister, surtout juste après la mise bas, et il me fera d’autres petits aussitôt !
Et oui … on peut à la fois nourrir nos petits et en attendre d’autres. Mais j’ai pas trop envie, je suis déjà fatiguée … et puis, vous aussi vous n’avez peut-être pas envie de vous retrouver avec une autre portée ! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Je prépare mon nid
Pour faire un beau nid, j’ai besoin de matériel. Du foin, de la paille, des copeaux … tout ce que je peux trouver de douillet pour mes bébés lapins. Mon nid de foin était déjà prêt depuis une semaine, mais ce n’est qu’une heure avant la mise bas que j’ai commencé à m’arracher les poils pour rendre mon nid tout doux. D’autres le font plus tôt ou plus tard.
Laissez moi au calme, ils arrivent …
Je préfère faire mes petits quand la maison est bien calme. Certaines les font la nuit, moi je les ai fait à 11H du matin quand mes maîtres travaillaient, alors ils n’ont rien pu filmer.
Je n’avais pas encore fini de tous les faire naître que les premiers avaient déjà rampé jusqu’à une de mes mamelles. D’ailleurs le dernier n’était pas sorti que les autres avaient déjà fini leur repas et s’étaient blottis bien au chaud au milieu du nid. Pourtant j’ai fait vite, en 10-20 minutes tout le monde était sorti !
Combien de petits, de quelle taille ?
La taille des petits dépend à la fois de la taille des parents et de la position des fœtus le long des cornes utérines. Les plus proches des ovaires sont les mieux placés pour s’alimenter et sont donc les plus gros, alors que ceux plus près de la sortie sont les plus petits, 20 % moins lourds à la naissance ! Plus il y a de fœtus, plus la différence est marquée. Si je fais moins de 2 kg j’y mettrai (en moyenne) 4 petits de 30-40 grammes. Je n’en aurai peut être que 2 de 70-80 grammes si c’est ma première portée. Les petites lapines (naines) font peu de petits (4 en moyenne) par rapport aux lapines plus grandes (8 en moyenne). Lorsque nous faisons moins de petits que la moyenne de notre race, ils sont souvent plus gros et naissent tardivement.
Ils sont tout nus (on ne voit que leur peau grise, noire ou rose fluo) et aveugles (les yeux restent fermés pendant presque deux semaines). J’ai perdu un peu de sang mais j’ai tout nettoyé. J’ai coupé les cordons, mangé les restes (placenta) et nourrit et fait la toilette des lapereaux. Quelle mère parfaite !!
Si je suis naine (génétiquement) et que le mâle aussi l’est, nous pouvons donner naissance à des doubles-nains. C’est un bébé qui porte deux fois le gène du nanisme. Il est beaucoup plus petit que ses frères et soeurs et n’est pas viable. Le plus souvent il meurt dans la première semaine, au mieux il vivra quelques mois. Il est trop fragile pour vivre longtemps.